Mastère Spécialisé®

Expertise Cloud Computing

Le Cloud Computing ne fait pas que modifier la façon de consommer l’informatique, il change aussi les métiers au sein des directions informatiques. Bien que l'informatique dématérialisée ne s'appuie pas sur des avancées technologiques, elle n'a rien d'un effet de mode ni d'une simple évolution.   Quelle que soit la façon de considérer le phénomène, de nouvelles problématiques voient le jour, comme la maîtrise des cycles de vie d'une instance, l'impact de la qualité du code sur le niveau de facturation, les règles de gouvernance ou la logique de tarification. D'autres questions doivent être revisitées, comme la souveraineté, la sécurité, la confidentialité, la traçabilité, la conformité aux lois concernant la protection des données personnelles et la réversibilité/transférabilité des contrats.   Il est donc indispensable que les collaborateurs à qui sont confiés ces sujets bénéficient de formations adéquates : les entreprises doivent acquérir le niveau de compétences qui leur permette de concevoir l'expression de besoins idéale, de « challenger » les offreurs de service, de réaliser une maîtrise d'œuvre de haute tenue, de prononcer une recette en connaissance de cause.

C'est toute l'ambition incarnée par les enseignements du Mastère "Expertise cloud computing" de l'ISEP. Au grand plaisir de vous y retrouver !

Raja Chiky, Professeur, Responsable de l'équipe Recherche et Développement en Informatique à l'ISEP, experte Cloud et Big Data

Devenez Concepteur / Manager d'offre / Responsable de domaine



Le Mastère Spécialisé "Expertise Cloud Computing" de l'ISEP forme les professionnels du secteur des NTIC à acquérir des compétences stratégiques et managériales en vue de maîtriser les enjeux technologiques, juridiques, contractuels et économiques du Cloud.

En tant que DSI, RSI, Urbaniste, Responsable de Production, Responsables d’Infrastructures, Responsable de la Qualité SI, MOA / AMOA, Chef de Projet ou Administrateur systèmes souhaitant bénéficier d'une vue transverse des problématiques du Cloud ou Manager de Contrat souhaitant bénéficier d'expertises métier, acquérir les compétences proposés par ce cursus vous permettra notamment de :

  • Formaliser les exigences de la Direction SI et rédiger un cahier des charges 
  • Réaliser le sourcing des prestataires potentiels 
  • Challenger les offres en présence et en tirer le meilleur 
  • Aider au choix éclairé et structurant 
  • Prononcer les recettes
  • Agir en interlocuteur efficace et conscient
  • Préparer les budgets et les défendre
  • Formaliser vos exigences en termes de sécurité, de disponibilité, de qualité de service et veiller à leur respect
  • Veiller à l’équilibre des rapports et protéger les intérêts de votre organisme
  • Préparer un éventuel transfert (vers un autre acteur), une réversibilité, etc.
  • Maîtriser les environnements fonctionnels du Cloud

En tant que Chef de projet, Responsable d'offre / produit / solution, Responsable avant-vente / professional services, Responsable marketing / commercial chez un acteur / éditeur du Cloud, pour :

  • Explorer de nouveaux business models
  • Créer de nouvelles offres SaaS
  • Se faire certifier pour créer la confiance et se différencier
  • Apporter une expertise supplémentaire pour aider ses clients dans leur migration
  • Accompagner ses clients dans l’analyse des opportunités d’innovations, d’économies, de croissance de leur développement économique
  • Apporter des réponses opérationnelles et pragmatiques aux freins à l’adoption

En tant que Consultant, Responsable d'offre conseil, Chef de mission au sein d'un Cabinet de Conseil / SSII / Intégrateurs, pour :

  • Accompagner ses clients entreprise
  • Accompagner ses clients opérateurs et offreurs de services XaaS.

Composition du programme de Mastère Spécialisé®




La formation académique



D'une durée de 352 heures, elle s'articule autour d’un tronc commun CONCEPTION - GESTION DE PROJET - MANAGEMENT :

Composante conception

Composante gestion de projet

Composante management

Le stage en entreprise



D'une durée minimum de 4 mois, celui-ci s'effectue en alternance sur toute la durée de la formation, au rythme de 3 à 4 jours en entreprise par semaine et à temps plein durant les périodes de vacances scolaires (voir rubrique Modalités).

La thèse professionnelle



La thèse professionnelle est un travail de fond qui s’inscrit dans la durée. Son sujet est précisé durant le cursus théorique. Un tuteur de thèse professionnelle doit être identifié. Des experts complémentaires peuvent aussi être sollicités. Le responsable du mastère valide l’ensemble des sujets et des équipes encadrantes. Le sujet de la thèse doit être en rapport avec le sujet du cursus. Elle doit exprimer un mixte cohérent entre un rapport de stage, une recherche bibliographique et une réflexion personnelle. Elle est soutenue devant un jury composé au moins du responsable du mastère et du tuteur de thèse. Il peut être adjoint des experts ou tout autre profil reconnu compétent par les 2 membres requis pour en apprécier la qualité.

L'ensemble des intervenants du Mastère "Expertise Cloud Computing" compose une panel unique, articulé autour d'un accompagnement pédagogique, d'une vue verticale (composante technique) et d'une vue horizontale (ouverture managériale).


Suivi et accompagnement pédagogique



Gilles Carpentier

Responsable pédagogique des Mastères Spécialisés


Gilles est enseignant en informatique à l'ISEP depuis 2002. Ses spécialités sont notamment : l'intégration de systèmes, les OS à haute disponibilité, les frameworks Ajax, les langages de programmation (C, C++, Python). Côté Mastères, il est en charge de la logistique ainsi que du suivi des thèses professionnelles.

Raja Chiky

Professeur, Responsable de l'équipe Recherche et Développement en Informatique à l'ISEP


Raja est enseignante-chercheur en informatique, en charge des sujets Big Data, à l'ISEP depuis 2009. Au niveau Mastères, elle intervient en accompagnement des projets transversaux, pilotage de projets, méthodologie de projet, ainsi que sur les thèses professionnelles.

Philippe Recouppé

Logistique Mastère / Coaching


Philippe accompagne les étudiants en Mastères à l'ISEP depuis 2009. Président de Forum ATENA, directeur de COGICOM il est diplômé d'une licence de Sociologie, Sociologie des technologies réseaux / Télécommunication de l’Université Paris 8 Vincennes à Saint Denis.

Claude Réjon

Accompagnement / Coaching


Consultante, formatrice chez ACDE Conseil, Claude diplômée d'une maîtrise de lettres modernes et d'un certificat de formation à la programmation neuro-linguistique. Elle intervient en accompagnement et en suivi des stagiaires durant leur cursus.

Intégration sécurisée



Louis Nogès

Chief Cloud Evangelist chez Revevol


Louis Nogès décrypte et analyse la mutation du système d'information pour les professionnels de l'informatique à travers les innovations technologiques : SaaS, Cloud computing, Web 2.0, Mobilité, etc. Il est l'un des intervenants majeurs du Mastère Cloud Computing de l’ISEP. Sa pratique auprès de très nombreuses entreprises lui permet d’expliquer de façon synthétique les principaux atouts d’une transition vers le Cloud et des usages SaaS.

Jérôme Jélocha

Vice-President Professional Services & Technology chez ePressPack


Ingénieur Civil des Mines, Jérôme Jelocha est un professionnel reconnu du monde digital. Il a été Directeur des Systèmes d'Information dans des groupes internationaux. Jérôme Jelocha est à la fois sensible à la technologie et passionné par la création de valeur. Il a une préférence pour les technologies open source, mais sans dogmatisme: il a ainsi été l'un des précurseurs du Cloud mail de Microsoft (O.365).

Isabelle Renard

Avocate associée du cabinet Derriennic Associés


Ingénieur de formation, riche d’une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie, Isabelle RENARD est également avocat spécialisée en IP/IT et associée du Cabinet Derriennic. À la croisée de la technique et du droit, elle intègre de façon transverse les compétences nécessaires à la résolution de toute problématique liée aux technologies de l’information.

Olivier Caleff

Consultant en sécurité numérique


Olivier Caleff travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la sécurité, notamment au sein de la société APOGÉE Communications, il a cofondé le chapitre français de la Cloud Security Alliance. Ses activités ont couvert successivement l'implémentation, l'audit et le conseil pour la sécurité des Systèmes d'Information en France et à l'étranger. Il anime depuis son lancement le module sécurité du Mastère Spécialisé® "Expertise Cloud Computing" et participe en tant qu'expert au Mastère Spécialisé® "Architecture Cyber-Sécurité et Intégration de l'ISEP".

Julien Simon

Principal Technical Evangelist @ Amazon Web Services


Fort d'expériences aussi diverses qu'Oberthur, Pixmania, Criteo, Aldebaran Robotics, Viadeo et Amazon sur des postes de CTO, Julien Simon intervient pour le compte d'AWS en donnant un éclairage technologique sur la plateforme Cloud d'Amazon.

Cédric Joly

Founder & Cloud Warrior @ Nuageo


Après 9 ans d'expérience dans l'intégration de systèmes SAP en tant que consultant externe, Cédric Joly fonde Nuagéo en 2014, une entreprise de conseil spécialisée dans la transformation des systèmes d'information grâce aux technologies Cloud (IaaS, PaaS, SaaS).

Grégoire Tesson

Transformation & ITIL Configuration Manager


Diplômé de l'ISEP, Grégoire Tesson intervient auprès des plateformes de services d'Orange au niveau de l'implémentation de systèmes ITIL. Il intervient sur les problématiques liées à la Qualité de Service des plateformes Cloud.

Alain Surry

Directeur de projet - systèmes d'information et plateformes de services


Alain Surry est consultant sénior auprès d'Orange. Il intervient en compagnie de Grégoire Tesson, sur les problématiques liées à la Qualité de Service des plateformes Cloud. Il est titulaire d'un diplôme de l'Institut National des Télécommunications.

Vincent Guibert

Management de projets


Président d'ACDE Conseil et consultant en Management de Projet chez ACDE Conseil, Vincent Guibert est également fondateur du Club PMO et fut Product Director, Consultant & Sales support chez Artemis. Il est diplômé à Centrale Lyon.

Chuyen Huynh

Digital Transformation Steward


Chuyen Huynh est devenu consultant auprès des DSI après des passages remarqués chez HP et CISCO sur des aspects Avant-Vente et Business Developpement des offres Cloud. Il est titulaire d'un MBA à l'université d'Austin, Texas.

Eric Bezille

Chief Technologist, Systems Business Unit chez Oracle France


Eric Bezille propose un conseil stratégique en transformation du SI via des offres de Cloud public et privé. Il conseille les entreprises dans l'alignement des stratégies business & IT, ainsi que dans les nouvelles tendances numériques et leurs impacts. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'ESEO.

Frans Imbert-Vier

CEO chez UBCOM


Frans Imbert-Vier est consultant en Systèmes d'Informations. Ses domaines de prédilection sont : la Cyber-Sécurité, la réglementation, le change management, la gouvernance, l'audit, les stratégies cloud. Il propose des compétences en Marketing B2B pour l'industrie NTIC. Il a notamment été pendant 7 ans le CIO de l'entreprise de communication TBWA.

Cédric Joly

Head of Innovation and Experience Design


Cédric Joly intervient pour le compte de l'éditeur Cloud Outscale. A la tête de l'entité innovation, il apporte un éclairage sur les services apportés par un éditeur de solutions XaaS, ainsi que l'innovation autour des offres et des business models.

Jean-Marc Défaut

Sr. Vice President - Cloud COO - Europe chez Capgemini


A la tête de différentes entités dans le domaine de l'édition logicielle (Oracle, HP) sur des sujets tels que le Cloud, la SOA, le management d'identité, la BI), Jean-Marc Défaut apporte une vision transverse globale de l'univers du Cloud, aussi bien chez les concepteurs que chez les clients.

Rythme de formation



La formation s'étale sur une période de dix mois. Le rythme est celui de l’alternance, qui est conçue de telle manière à ce qu’il y ait majoritairement 2 jours de cours les semaines concernées : les jeudis / vendredis ou les vendredis / samedis. Les journées de formation durent 8 heures. Des périodes de congés sont prévues en adéquation avec les congés scolaires, afin de permettre de préserver la vie privée. Elle permet de maintenir une activité professionnelle en temps partagé en parallèle.

Planning de formation



Date de début de formation : octobre 2017
Date de fin de formation : juin 2017
Soutenances de thèses : janvier 2018
Remise des diplômes : mars 2018



Nota : il n'y a pas cours durant les périodes de congés scolaires. Les stagiaires sont à la disposition des entreprises qui les accueillent.

Pré-requis



  • Avoir des bases en informatique / réseaux / systèmes d'exploitation / architectures / protocoles etc.
  • Disposer d'une entreprise en capacité d'accueillir le stagiaire en alternance durant la période de la formation durant 4 mois minimum (nous contacter si besoin)
  • Boucler le financement avant le début des cours (nous contacter si besoin)

Et, disposer au choix :

  • d'un diplôme d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • D'un diplôme d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de Master
  • d'un diplôme de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles
  • d'un diplôme obtenu à l'étranger et dont l'équivalence peut être faite avec l'un des diplômes ci-dessus
  • d'une formation de niveau Master 1e année (M1) ou Bac + 4 (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle


Nota : certains candidats peuvent être admis à titre dérogatoire. N'hésitez pas à nous contacter !

Labels & accréditations



Le Mastère Spécialisé® est labellisé par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) depuis 2012.



Il est inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) depuis janvier 2015 ; en conséquence, il est éligible au financement par les OPCA et les Fongecif.



Il est inscrit au CPF sous le n° 145653.
Le Mastère est donc éligible au compte personnel de formation, il peut être partiellement ou totalement financé pour le CPF et d’autres mécanismes. Pour vous aider dans vos démarches et recherches de financement, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous accompagnerons.



Il est inscrit au CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Frais de scolarité



11 940 € TTC + 96 € de frais d'inscription



Contactez-nous pour étudier les différentes possibilités de financement : CPF, OPCA, Contrat de Professionnalisation etc.

Langue de l'enseignement



Français très majoritairement, et quelques cours en anglais probables.

Lieu



L'ensemble de la formation est dispensée en présentiel. Le lieu de la formation est : 10, rue de Vanves - 92130 Issy-les-Moulineaux.

Plan d'accès :



Etapes d'admission



1

Etape 1



Demandez un dossier d'inscription par simple email (en indiquant vos coordonnées téléphoniques) à formation-continue@isep.fr ou utilisez le formulaire ci-après.

2

Etape 2



Envoyez votre dossier d’inscription dûment renseigné à l’attention de Mme Aïcha ABDAT, ISEP Formation Continue - 10, rue Vanves 92130 Issy-les-Moulineaux. Vous avez également la possibilité de transmettre le dossier par mail à l'adresse formation-continue@isep.fr avec les documents justificatifs scannés. Les documents originaux seront à apporter au moment du jury.

3

Etape 3



Suite à la réception de votre dossier d’inscription et à la vérification de votre admissibilité, vous êtes convié devant un jury. Celui-ci est généralement composé du responsable des Mastères Spécialisés® de l’ISEP et de deux professionnels du secteur, dont un intervenant majeur dans le cursus visé.

Le jury


  • Valide vos diplômes (merci de vous munir des originaux de ceux-ci)
  • S’entretient avec vous afin de valider l’adéquation du cursus avec vos objectifs
  • Vérifie votre aptitude à suivre les enseignements avec profit, à vous intégrer à la future promotion et à répondre aux critères de qualité et d’éthique de l’ISEP
  • Répond à vos questions



Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve ni d’un contrôle de connaissances ! Rien de nouveau par rapport au contenu de votre dossier d’inscription ne devrait être raisonnablement abordé.
Après une rapide concertation, le jury vous fait part de sa décision.

Les candidats agréés par le jury d’admission peuvent utiliser cette décision pour obtenir le soutien de leur direction, de leur hiérarchie et un soutien financier (Fongecif, OPCA, plan de formation, etc.).

Nous sommes à votre disposition

Aïcha ABDAT

Assistante administrative ISEP Formation Continue

01 49 54 52 59



Contact


 Je souhaite recevoir la documentation complète pour le Mastère : Expertise Cloud Computing


Adresse

10, rue de Vanves
92130 Issy-les-Moulineaux