Présentation du Mastère en images

Mastère Spécialisé®

Architecture Cybersécurité et Intégration

Nous sommes fiers d'avoir créé le seul Mastère Spécialisé® dédié à l'Architecture et à l'Intégration en Sécurité Numérique. Ayant obtenu l'accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ainsi que la labellisation SecNumEDU de l'ANSSI, cette formation professionnelle est, de par son orientation, à même de répondre à la pénurie de ressources et de compétences dont souffre le secteur de la Cyber-Sécurité de façon croissante. Plusieurs milliers de postes sont actuellement en attente d'être pourvus pour faire face aux menaces électroniques qui pèsent de plus en plus sur les entreprises et les institutions. Alors, êtes-vous prêt-e-s à relever le défi ? Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour intégrer la troisième promotion de cette formation cybersécurité, en octobre prochain.

Dieudonné Abboud, Directeur de l'ISEP

Devenez Architecte / Responsable solutions / Expert intégration



Le cursus s'adresse à tout professionnel du secteur NTIC désirant monter en compétences et être immédiatement opérationnel dans le domaine de la Sécurité du Numérique, et ce sur trois axes complémentaires :

ARCHITECTURE : concevoir une architecture sécurisée
INTÉGRATION : appréhender la réalité d’une solution sécurisée
MANAGEMENT : obtenir une vision transverse des métiers
Découvrez nos autres mastères spécialisés Management et protection des données à caractère personnel ou mastère spécialisé Expertise Cloud Computing.

Composition du programme de Mastère Spécialisé®




La formation académique



D'une durée de 352 heures, elle s'articule autour de trois composantes majeures : Intégration, Architecture et Management.


Il est essentiel de comprendre que la composante de base Intégration sécurisée précède la composante pivot d’architecture de sécurité informatique. En effet, cela permet de bien comprendre les problématiques liées à l’intégration de parties différentes, qui doivent elles-mêmes répondre à des exigences de cybersécurité, avant d’aborder la partie conception d’architecture sécurisée. La pédagogie est donc inductive de la base à la cible en passant par le pivot. Elle part du terrain opérationnel (la base), pour remonter à la théorie et aux méthodes de conception (le pivot) pour former des profils opérationnels concrets et pragmatiques (la cible). Cette technique pédagogique est inspirée de certains parcours professionnels.


Composante Base : Intégration sécurisée

Composante Pivot : Architecture sécurisée
  • Durée : 25 demi-journées, 100 heures
  • Nombre crédits ECTS : 12, dont 8 ECTS pour les modules et 4 ECTS pour le projet transversal
  • Cette composante permet de maîtriser tous le processus de conception d’une architecture sécurisée d’une solution SI : Architectures, Architectures réseau, Architectures applicatives, Référentiels
  • Projet transversal : conception de l'architecture sécurisée d'une solution

Composante Cible : Management
  • Durée : 38 demi-journées, 152 heures
  • Nombre crédits ECTS : 20, dont 13 ECTS pour les modules et 7 ECTS pour le projet transversal
  • Cette composante permet de maîtriser les bases de la sécurité numérique, tant au niveau de l’intégration que de l’architecture et de brosser le paysage de cette problématique. En effet, il est important de former des professionnels compétents sur les aspects: organisations, gestion d'équipe, processus, projets, fonctions transverses, juridique, communication.
  • Projet transversal : management, de l'architecture à l'intégration


Le stage en entreprise



D'une durée minimum de 4 mois, celui-ci s'effectue en alternance sur toute la durée de la formation, au rythme de 3 à 4 jours en entreprise par semaine et à temps plein durant les périodes de vacances scolaires (voir rubrique Modalités).

La thèse professionnelle



La thèse professionnelle est un travail de fond qui s’inscrit dans la durée. Son sujet est précisé durant le cursus théorique. Un tuteur de thèse professionnelle doit être identifié. Des experts complémentaires peuvent aussi être sollicités. Le responsable du mastère valide l’ensemble des sujets et des équipes encadrantes. Le sujet de la thèse doit être en rapport avec le sujet du cursus (la cybersécurité). Elle doit exprimer un mixte cohérent entre un rapport de stage, une recherche bibliographique et une réflexion personnelle. Elle est soutenue devant un jury composé au moins du responsable du mastère et du tuteur de thèse. Il peut être adjoint des experts ou tout autre profil reconnu compétent par les 2 membres requis pour en apprécier la qualité.

L'ensemble des intervenants de la formation continue Mastère "Architecture Cyber-Sécurité & Intégration" compose une expertise articulée selon quatre pôles, comme suit : suivi et accompagnement pédagogique, intégration sécurisée, architecture sécurisée, management.


Suivi et accompagnement pédagogique



Gilles Carpentier

Responsable pédagogique des Mastères Spécialisés


Gilles est enseignant en informatique à l'ISEP depuis 2002. Ses spécialités sont notamment : l'intégration de systèmes, les OS à haute disponibilité, les frameworks Ajax, les langages de programmation (C, C++, Python). Côté Mastères, il est en charge de la logistique ainsi que du suivi des thèses professionnelles.

Raja Chiky

Professeur, Responsable de l'équipe Recherche et Développement en Informatique à l'ISEP


Raja est enseignante-chercheur en informatique, en charge des sujets Big Data, à l'ISEP depuis 2009. Au niveau Mastères, elle intervient en accompagnement des projets transversaux, pilotage de projets, méthodologie de projet, ainsi que sur les thèses professionnelles.

Intégration sécurisée



Amaury Cothenet

Serveurs


Consultant @Lexsi ; Consultant en Gestion des Risques & Sécurité chez Thales Communications & Security ; Consultant Gestion des Risques chez Devoteam ; Business Developement Analyst chez EADS Astrium ; diplômé de l'IAE - Institut d'Administration des Entreprises, Université Paris 1 Pantheon Sorbonne et de l'Institut Supérieur d'Electronique, ISEP Section TELECOM & MULTIMEDIA.

Baptiste Hamon


Baptiste HAMON était précédemment consultant au sein du groupe Devoteam où il a effectué différentes missions aussi bien techniques (ingénieur d'étude sécurité/réseau) que fonctionnelles (management de la sécurité par les risques). Il a été responsable du CERT (Computer Emergency Response Team) de Devoteam en développant l'offre de réponse aux incidents de sécurité.

Architecture sécurisée



Christophe Cuerq

Projet transversal / Architecture


Christophe Cuerq a passé plus de 25 ans dans des fonctions techniques, au sein de sociétés spécialisés dans les réseaux d'entreprises. En particulier, il a travaillé pendant près de 20 ans chez Cisco Systems, dans des fonctions d'ingénieur avant-vente, puis de manager d'équipes techniques. Il est depuis 2015 enseignant à plein temps, intervenant auprès d'écoles d'ingénieurs (ISEP, ESME Sudria, Telecom SudParis) et de management (IMT Business School). Il est instructeur certifié Cisco Networking Academy.

Gérard Péliks

Projets transversaux / Architectures / Serveurs



Consultant et Intervenant sur la cybercriminalité et la cybersécurité, Président de l'atelier sécurité de l'association Forum ATENA, Coordinateur du groupe sécurité du cercle d'Intelligence Economique du MEDEF Ile-de-France, animateur des « lundi de l'IE », membre du Conseil d'Administration de l'ARCSI, Lt colonel dans la réserve citoyenne de cyber défense de la gendarmerie nationale ; Expert sécurité des systèmes d’information et de l’identité numérique chez CASSIDIAN CyberSecurity (Airbus Group) et EADS SECURE NETWORKS ; Marketing solutions de sécurité chez EADS TELECOM ; Responsable marketing partenaires puis responsable marketing chez MATRAnet ; Consultant Internet chez DIGITAL ; Chef de projet chez THOMSON Compagnie Générale de Radiologie ; Intégrateur d’applications logicielles chez CERCI ; Ingénieur de développement logiciel chez THOMSON Simulateurs d’avions ; Diplômé Ingénieur de l'ENSM - Ecole Centrale de Nantes.

Jean-Alain Julie

Architectures applicatives


Senior Consultant Testing. Responsable de Chaire Testing chez Sogeti ; Learning & Talent Development Manager - Sogeti Group et Responsable de l'Institut de formation, Senior Consultant, Consultant Métier, Chef de Projet, chez CapGemini.

Olivier Caleff

Architectures


Olivier Caleff est responsable de la Cyber Résilience chez Sanofi, il a travaillé 5 ans à l'ANSSI. Olivier a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la sécurité, notamment au sein de la société APOGÉE Communications, il a cofondé le chapitre français de la Cloud Security Alliance. Ses activités ont couvert successivement l'implémentation, l'audit et le conseil pour la sécurité des Systèmes d'Information en France et à l'étranger. Il anime depuis son lancement le module sécurité du Mastère Spécialisé® "Expertise Cloud Computing" et participe en tant qu'expert au Mastère Spécialisé® "Architecture Cyber-Sécurité et Intégration" de l'ISEP.

Management



Claude Rejon

Management d'équipe


Consultante, formatrice chez ACDE Conseil; diplômée d'une maîtrise de lettres modernes et d'un certificat de formation à la programmation neuro-linguistique.

Edouard Jeanson

Méthodologie projet


Ingénieur EFREI, Edouard a développé l'ESEC chez Sogeti en France puis à l'étranger. Depuis 2018, il est RSSI de CapGemini France.

Pierre-Luc Refalo

Panorama de la sécurité de l'intégration à l'architecture


Cybersecurity Business Development Director / Strategic consulting Leader chez Capgemini ; Director "Security Consulting" chez Sogeti France ; Deputy Managing Director, Associate chez HAPSIS ; Information Security Managerchez SFR / Cegetel (Vivendi - Vodafone Group) ; consultant chez XP Conseil ; Diplômé Individual certification, Business Administration and Management, General de Crestcom Institute, Engineer's degree, Computer Systems Networking and Telecommunications, Engineer de l'Institut National Polytechnique de Grenoble.

Rythme de formation



La formation professionnelle s'étale sur une période de douze mois. Le rythme est celui de l’alternance, qui est conçue de telle manière à ce qu’il y ait majoritairement 2 jours de cours les semaines concernées : les jeudis / vendredis ou les vendredis / samedis. Les journées de formation durent 8 heures. Des périodes de congés sont prévues en adéquation avec les vacances scolaires, afin de permettre de préserver la vie privée. Elle permet de maintenir une activité professionnelle en temps partagé en parallèle.

Planning de formation architecture cybersécurité



Date de début de formation* : octobre 2019
Date de fin de formation* : juillet 2020
Soutenances de thèses* : septembre 2020
Remise des diplômes* : octobre 2020



Nota : il n'y a pas cours durant les périodes de congés scolaires. Les stagiaires sont à la disposition des entreprises qui les accueillent.

* Les dates sont susceptibles d'évoluer. Nous contacter pour bénéficier des dernières informations sur le sujet : formation-continue@isep.fr

Pré-requis



  • Avoir des bases en informatique / réseaux / systèmes d'exploitation / architectures / protocoles etc.
  • Disposer d'une entreprise en capacité d'accueillir le stagiaire en alternance durant la période de la formation durant 4 mois minimum (nous contacter si besoin)
  • Boucler le financement avant le début des cours (nous contacter si besoin)

Et, disposer au choix :

  • d'un diplôme d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • D'un diplôme d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de Master
  • d'un diplôme de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles
  • d'un diplôme obtenu à l'étranger et dont l'équivalence peut être faite avec l'un des diplômes ci-dessus
  • d'une formation de niveau Master 1e année (M1) ou Bac + 4 (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle


Nota : certains candidats peuvent être admis à titre dérogatoire. N'hésitez pas à nous contacter !

Labels & accréditations



Frais de scolarité



12 000 € TTC



Contactez-nous pour étudier les différentes possibilités de financement : CPF, OPCA, Contrat de Professionnalisation etc.

Langue de l'enseignement



Français très majoritairement, et quelques cours en anglais probables.

Lieu



L'ensemble de la formation professionnelle est dispensée en présentiel. Le lieu de la formation est : 10, rue de Vanves - 92130 Issy-les-Moulineaux.
Plan d'accès :



Etapes d'admission



1

Etape 1



Demandez un dossier d'inscription par simple email (en indiquant vos coordonnées téléphoniques) à formation-continue@isep.fr ou utilisez le formulaire ci-après.

2

Etape 2



Envoyez votre dossier d’inscription dûment renseigné à l’attention de Mme Aïcha ABDAT, ISEP Formation Continue - 10, rue Vanves 92130 Issy-les-Moulineaux. Vous avez également la possibilité de transmettre le dossier par mail à l'adresse formation-continue@isep.fr avec les documents justificatifs scannés. Les documents originaux seront à apporter au moment du jury.

3

Etape 3



Suite à la réception de votre dossier d’inscription et à la vérification de votre admissibilité, vous êtes convié devant un jury. Celui-ci est généralement composé du responsable des Mastères Spécialisés® de l’ISEP et de deux professionnels du secteur, dont un intervenant majeur dans le cursus visé.

Le jury


  • Valide vos diplômes (merci de vous munir des originaux de ceux-ci)
  • S’entretient avec vous afin de valider l’adéquation du cursus avec vos objectifs
  • Vérifie votre aptitude à suivre les enseignements de la formation continue avec profit, à vous intégrer à la future promotion et à répondre aux critères de qualité et d’éthique de l’ISEP
  • Répond à vos questions



Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve ni d’un contrôle de connaissances ! Rien de nouveau par rapport au contenu de votre dossier d’inscription ne devrait être raisonnablement abordé.
Après une rapide concertation, le jury vous fait part de sa décision pour intégrer cette formation professionnelle.

Les candidats agréés par le jury d’admission peuvent utiliser cette décision pour obtenir le soutien de leur direction, de leur hiérarchie et un soutien financier (Fongecif, OPCA, plan de formation, etc.).

Nous sommes à votre disposition

Ilona Pedro

Assistante administrative ISEP Formation Continue

01 49 54 52 59



Recevoir la documentation et le dossier de candidature pour ce Mastère


Adresse

10, rue de Vanves
92130 Issy-les-Moulineaux



Les données personnelles collectées par ce formulaire font l’objet d’un traitement automatisé conforme au règlement européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, et à la loi « Informatique, fichiers et libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Le responsable du traitement est le Directeur de l’ISEP Formation Continue. Pour toute question relative à ce traitement, vous pouvez adresser un courrier électronique à l’adresse : donnees-fc(at)isep.fr. Le traitement auquel ces données sont destinées a pour objet la communication dans le cadre du recrutement de nouveaux apprenants. Les données sont communiquées aux destinataires suivants : Direction du recrutement de l’ISEP Formation Continue, Dooliz prestataire gérant les évènements. Les données sont conservées trois ans maximum après notre dernier contact. Vous pouvez vous désinscrire des envois ultérieurs en suivant le lien indiqué ci-dessus. Vous disposez du droit de demander l’accès aux données à caractère personnel qui vous concernent, leur rectification, leur effacement, une limitation du traitement, du droit de vous opposer au traitement. Vous pouvez exercer ces droits en envoyant un courriel à l’adresse donnees-fc(at)isep.fr. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)