Comment financer sa formation ?

POUR LES SALARIÉS

Le plan de formation

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise. Contactez les RH de votre employeur

  • Le financement direct par l’entreprise : votre entreprise paye votre formation soit sur les crédits de son plan de formation soit par le biais de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel elle cotise.
  • Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.
  • Les organismes privés et publics peuvent financer des actions de formation dans le cadre d’un plan de formation dont le contenu est laissé à leur initiative.
  • Le plan de formation permet de financer les frais liés à la formation (coût de la formation, déplacements, hébergement) et de prendre en charge la rémunération du salarié (partiellement ou en totalité).
  • Pour savoir si votre projet peut être financé dans le cadre du plan de formation, adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise ou administration, afin de présenter la formation envisagée (contenu, organisme, durée, programme) ; fournissez un devis.

Le DIF

  • Le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé en 2015 par le compte personnel de formation (CPF). Vous avez jusqu’à fin 2020 pour utiliser vos heures DIF.
  • Créé en mai 2004, le droit individuel à la formation (DIF) permettait à chaque salarié ayant au moins un an d’ancienneté de capitaliser des heures mobilisables pour des formations. La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 supprime le DIF à partir du 1er janvier 2015 et créé le compte personnel de formation (CPF) qui permet aussi bien au salarié du privé qu’au demandeur d’emploi d’acquérir des droits à la formation.

Attention ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser vos heures de DIF (droit individuel à la formation). Après cette date, elles seront perdues !

 

Le Compte Personnel Formation

Il s’agit d’un compte qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle quelle que soit leur situation ou leur contrat de travail.
Vous pouvez consulter vos droits sur… https://www.moncompteactivite.gouv.fr

 

POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

  • Le financement de la formation concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé par le pôle emploi ;
  • Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes (de 16 à 25 ans révolus) et aux demandeurs d’emploi (de 26 ans et plus) d’acquérir une qualification professionnelle et favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

 

AUTRE OPTION

Les apprenants peuvent également financer eux-mêmes leur formation. Les établissement bancaires proposent des prêts spécifiques aux conditions avantageuses.